15 juin 2021

Intervention Gatien Meunier

Intervention Gatien Meunier
Président du Groupe Démocratie 44
Conseiller Départemental du canton de La Baule-Escoublac

Politique départementale économie de proximité et économie sociale et solidaire

Mardi 9 février 2021
BP 2021

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Je profite de ce dossier qui traite de l’économie pour revenir rapidement sur le projet du Carnet qui depuis le mois de novembre fait l’objet d’un moratoire annoncé par le Port, le temps de refaire un inventaire complet de la faune et de la flore et de préciser le projet.

Pourtant, depuis plusieurs semaines ce site destiné sur 110 hectares à accueillir un nouveau quai de chargement et des entreprises innovantes spécialisées dans le développement durable, fait l’objet d’une occupation illégale destinée à empêcher le début des travaux.

Notre territoire a été profondément marqué par le projet de Notre-Dame-des-Landes et son abandon. Il ne peut pas se permettre d’accueillir une deuxième ZAD avec toutes les dérives qui en découlent : atteinte à la liberté de circuler, occupation illégale, destruction de biens publics et privés…
Encore une fois, l’État joue le statu quo en espérant que la situation s’apaise d’elle-même. Le Carnet est en train de devenir un nouveau symbole des altermondialistes et des décroissants en tous genres.
Cette situation ne peut plus durer. L’État doit intervenir.
Les Maires et élus locaux sont particulièrement mobilisés et face à l’inaction de l’État ont déposé un référé pour obtenir la libération du site.
L’audience a eu lieu la semaine dernière et je ne vous cache pas,Monsieur le Président, que l’absence de représentation de notre collectivité à l’audience n’a pas manqué de surprendre et de contrarier les élus locaux. Je note que le Grand Port était également absent.

Par ailleurs, devant l’inaction de l’État, il me semble urgent que le Département se mobilise, intervienne ,agisse dans ce dossier et mette l’État devant ses responsabilités.
Aussi, je souhaite que le Département se positionne et demande l’évacuation de la Route départementale aujourd’hui coupée à la circulation.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *